Avec le soutien financier de :

            

 

Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie >> Agir avec nous >> Recenser les chemins de votre co

Le recensement des chemins ruraux

Pourquoi ?

Rappelons brièvement les intérêts que présentent les chemins au niveau local : transport, patrimoine, biodiversité, aménagements, tourisme, ...

Cependant, dans une commune, rares sont les habitants ou les élus qui connaissent l'intégralité des chemins ruraux et leur état. Si certains chemins sont bien connus et identifiés, il en est d'autres qui sont abandonnés, oubliés, méconnus, déplacés ou mal qualifiés. Le recensement permet de dresser un état des lieux exhaustif. Dans certaines communes, la proportion de chemins abandonnés ou disparus peut atteindre 50%

Les résultats du recensement surprennent souvent les élus ou les habitants des communes qui ne soupçonnent pas l'importance de ce patrimoine, les atteintes dont il est victime et les menaces qui pèsent sur lui. Le recensement apporte donc des données essentielles à une bonne gestion de ces espaces tout en permettant de réaffirmer la propriété communae. Il constitue notamment un préalable très utile en cas de projets d'aménagements.

Le recensement c'est quoi ?

Le recensement des chemins ruraux que propose Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie s'effectue en trois temps.

La première étape consiste à collecter des données pour établir les emprises théoriques des chemins et vérifier leur statut. C'est le cadastre qui va fournir l'essentiel des renseignements. Néanmoins, d'autres sources peuvent être intéressantes voire indispensables : inventaire de la voirie communale, documents notariés, témoignages d'usagers, délibérations municipales, etc.

Dans un second temps, tous les chemins sont parcourus pour en relever l'état : largeur, revêtement, présence ou disparition et bien d'autres paramètres sont enregistrés. A l'issue de cette étape, une cartographie complète est établie.

Le troisième élément est un plan de gestion qui prend en compte les objectifs de la commune et le potentiel des chemins ruraux. Il propose un ensemble de mesures pour valoriser ce patrimoine et le gérer harmonieusement.

 

Comment ?

Une collectivité, une association ou même un particulier peuvent réaliser un recensement des chemins de leur commune.

Cependant, l’association Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie travaille activement sur le recensement des chemins ruraux des communes de la grande région et ce, sur une durée de 3 ans (2017-2019).

Elle propose une méthode éprouvée, décrite ci-dessus et dispose d'opérateurs chargé de réaliser cette étude pour les collectivités intéressantes. Ces dernières devront leur adjoindre un référent local habitant la commune et connaissant bien les chemins (un élu, un agriculteur, un chasseur, un randonneur ou encore un passionné d'histoire locale).

Plus d'informations sur les engagements des collectivités, dans le document à télécharger ci-dessous.

Ce travail approfondi et complet proposé par l'association est un service proposé gratuitement grâce au soutien de l'Europe, de la Région et de la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France ainsi que la Fédération départementale de l'Aisne

 

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Etude du cadastre de la commune

 

 

 

 

Relevés des données sur le terrain