Contactez-nous

Destinataire :

Devenir Garde Chasse particulier

Pour devenir garde chasse particulier, il faut tout d'abord avoir un territoire pour exercer. Un propriétaire doit donc faire une demande d’agrément de garde particulier. La demande d’agrément, accompagnée d’un extrait de casier judiciaire n°3 et d’une photocopie d’une pièce d’identité doivent être adressés à la préfecture ou sous préfecture de dépendance.
A réception de la demande, la préfecture demande une enquête de moralité en gendarmerie et informe la Fédération qui convoque le demandeur à une journée de formation (un samedi) au centre de Pouilly sur Serre. Une fois le dossier complet, la préfecture informe le propriétaire de l’acceptation du dossier et le demandeur doit prendre contact auprès du tribunal pour prêter serment.
Demande d'extrait de casier judiciaire en ligne : cliquez-ici

Devenir piégeur agréé

Pour devenir piégeur agréé, il convient de suivre la formation proposée par la Fédération, au centre de Pouilly-sur-Serre. Deux samedis sont donc consacrés à la pratique et à la théorie sur le piégeage : la connaissance des espèces, les modes de régulation, les pièges autorisés et leur manipulation ainsi que la réglementation sont présentés.
Après avoir participé à la formation, la Fédération des chasseurs demande un numéro d’agrément en préfecture.

DEVENIR CHASSEUR A L'ARC

Pour pratiquer la chasse à l'arc, il suffit de suivre une journée de formation décomposé en 1/2 journée de théorie avec découverte de la chasse à l'arc (mode de chasse, technique de chasse, le matériel, la sécurité, la réglementation, ....) et 1/2 journée pratique pour découvrir (le matériel, les arcs de chasse, les techniques de tir, le tir sur des cibles 3D, le tir sur des cibles mobiles).