Contactez-nous

Destinataire :

Règlementation 2018

  

L'arrêté préfectoral

Réglementant la pêche dans le département de l'Aisne pour l'année 2018 est paru(disponible en téléchargement en bas de page)

Il regroupe dorénavant la réglementation générale ainsi que les parcours spécifiques (No-Kill, Carpe de nuit...)



RESERVES 

 

 

 

 Quota journalier de carnassiers

La réglementation a changé ! Désormais un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, sandres, brochets) dont 2 brochets maximum s'apllique pour chaque pêcheur en seconde catégorie.

Parcours No-Kill

Il existe plusieurs parcours No-Kill faisant l'objet d'un arrêté préfectoral dans le département. Ils sont les suivants :

Plan d'eau fédéral des Caurois (commune de Viry-Noureuil): No-Kill toutes espèces (cf. règlement intérieur du plan d'eau)

 - AAPPMA de Condé-en-Brie: Intégralité des lots de pêche de l'AAPPMA en No-Kill (Truite fario et Ombre commun) sur les rivières Surmelin, Dhuys, Verdonnelle et Ru de Saint-Agnan

 - AAPPMA d'Etréaupont / Saint-Michel: Parcours No-Kill (BrochetOmbre commun et Truite fario) sur l'Oise environ 1 km de part et d'autre de la frayère d'Etréaupont

 - AAPPMA d'Etréaupont / Saint-Michel: Intégralité des lots de pêche de l'AAPPMA situés en forêt domaniale sur l'Artoise et le Gland en No-Kill (Truite fario)

  - AAPPMA de Montcornet: Parcours No-kill (Truite fario) sur le Hurtaut du pont de Berlise à 200 mètres en amont du pont de Montloué (? 3 km)

  - AAPPMA de Tergnier: Parcours No-Kill (toutes espèces) sur l'étang de Quessy à Tergnier

Pour plus de renseignements sur ces parcours (localisation précise, réglementation spécifique), téléchargez toutes les informationsci-dessous et n'hésitez pas à contacter la Fédération ou les AAPPMA concernées.

Etangs fédéraux

Le descriptif des étangs fédéraux du département de l'Aisne ainsi que leurs règlements intérieurs sont en téléchargement sur la page "Domaine piscicole" de notre site Internet.

 

Anguille

L'arrêté ministériel relatif aux dates de pêche de l'Anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d'anguille jaune pour l'année 2018 est paru.
Il est disponible en téléchargement ci-dessous.
En 2018, les dates de pêche de l'anguille jaune restent inchangées:
du 15 février au 15 juillet 2018 en 2ème catégorie et de la date d'ouverture (10 mars) au 15 juillet 2018 en 1ère catégorie.
Le carnet de capture reste obligatoire (disponible en téléchargement en bas de la page). 

 

Bien que la FNPF, lors de son conseil d'administration des 17 et 18 novembre 2010, a rappelé son opposition au plan national de gestion de l'anguille (position partagée par la FAPPMA) le jugeant pas assez ambitieux pour la sauvegarde de l'anguille, nous nous devons de vous apporter l'information suivante :
En application de l'alinéa I. de l'article R.436-64 du Code de l'Environnement et l'article 1er du 22 octobre 2010, tout pêcheur a l'obligation d'enregistrer ses captures d'anguilles dans un carnet de pêche. Sont concernées toutes les catégories de pêcheurs (professionnels, pêcheurs aux engins et aux filets mais aussi les membres des AAPPMA qui pêchent l'anguille jaune à la ligne). 

Vous trouverez donc, en téléchargement au lien suivant (http://www.bibliopeche.fr/pindownload/login.do?pin=KO3SL), le carnet de pêche qu'il vous appartient d'avoir en votre possession si vous pêchez l'anguille et dont la présentation peut vous être demandée par les agents publics chargés de la police de la pêche, sur le terrain.

 

Rappel : A l'alinéa I. de l'article R.436-68 du Code de l'Environnement, il est prévu une amende correspondant aux contraventions de 5ème classe pour les pêcheurs d'anguille ne renseignant pas leur carnet de pêche.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service chargé de la pêche au sein de la Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (03.23.24.65.17).

Quant à l'anguille argentée (cf. ci-dessous pour la distinction entre anguille jaune et anguille argentée), sa pêche reste strictement interdite dans le département de l'Aisne.

Navigation

Nous sommes régulièrement interrogés sur la réglementation qui s'applique aux pêcheurs en bateau. Hormis l'interdiction de pêcher à la traîne (mode de pêche prohibé), il y a assez peu de règles liées à la pêche. Par contre, quand un pêcheur désire pêcher à partir d'une embarcation sur le Domaine Public Fluvial (rivières canalisées et canaux), il se doit alors d'être en conformité avec le Règlement Général de la Police de la navigation intérieure (RGP) que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI. En plus du règlement général, les pêcheurs pratiquant en bateau devront en plus respecter les Règlements particuliers de police de la navigation intérieurs révisés par itinéraire de navigation en vigueur en fonction de la voie d'eau sur laquelle ils se trouvent. Même si cela peut paraître contraignant, il s'avère que le respect des ces règlements n'est pas si compliqué mais est très important pour la sécurité des usagers de la voie d'eau. Il y par exemple quelques règles de base à respecter telles que : obligation de disposer d'un gilet de sauvetage par personne, priorité aux navires de commerce...

PCB

Un arrêté réglementant la consommation de quelques espèces de poissons sur certains cours d'eau du département de l'Aisne est paru. Cet arrêté stipule que la consommation de l'Anguille (espèce très fortement bio-accumulatrice) est interdite sur l'ensemble du département. Par ailleurs, la consommation des espèces fortement bio-accumulatrices (barbeau, carpe, brème et silure) est également interdite sur la rivière Oise dans sa traversée du département de l'Aisne. Pour les autres espèces, il n'existe aucune restriction de consommation nulle part dans le département. Il est téléchargeable au lien ci-dessous: http://www.bibliopeche.fr/pindownload/login.do?pin=8LRW1

Important : La pêche, dans le respect de la réglementation en vigueur,  reste bien sûr autorisée pour toutes les espèces et sur tous les cours d'eau du département.

Réserves

L'arrêté préfectoral instituant des réserves de pêches (frayères, barrages, écluses…) a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2016 afin de coïncider avec les baux de pêche du domaine public fluvial. Lors de son renouvellement, en même temps que le renouvellement des baux de pêche, il sera alors modifié avec notamment la remise en place des réserves de pêche au niveau des écluses (50 mètres amont et aval) du fait des problèmes rencontrés par les VNF aux abords de leurs ouvrages (la plupart des écluses sont automatisées etfonctionnent avec des cellules qui mesurent les niveaux d'eau afin de déclencher les éclusées; or il arrive fréquemment que ces écluses soient automatiquement manoeuvrées à cause de pêcheurs indélicats pêchant au niveau des portes des écluses...).

Du fait de ces problèmes rencontrés aux abords de leurs ouvrages, les VNF ont demandé, dès 2015, l'interdiction d'accéder et de pêcher aux abords immédiats des écluses (50 mètres en amont et 50 mètres en aval). Le passage à pied sur le halage reste bien entendu autorisé ! Ce changement figure à l'article 6 de l'arrêté préfectoral fixant les périodes d'ouverture et les modalités d'exercice de la pêche dans le département de l'Aisne en 2015. Vu le nombre important d'écluses dans le département, la signalisation de cette interdiction n'est pas encore en place et sera réalisée progressivement par les VNF.

Heures légales de pêche 2018

Pour obtenir les heures légales de pêche pour l'année 2018, il vous suffit de soustraire 1/2 heure aux heures de lever du soleil et d'ajouter 1/2 heure aux heures de coucher qui figurent sur en téléchargement ci-dessous.