Avec le soutien financier de :

            

 

Tous en chemin ! Ce qui est déjà prévu...

Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie >> Actualités

Septembre 2018

« Tous en chemin ! » … L’opération de l’automne pour les chemins !!

Souvent nous entendons les usagers et les élus se désoler de la disparition et d’un manque d’entretien des chemins ruraux (rappel : l’entretien n’est pas une obligation pour la commune). C’est l’occasion d’agir tous ensemble ! Comment me direz-vous ? tout simplement en participant à l’opération « Tous en chemin ! »

Le principe : organiser une action écocitoyenne qui a pour objectif de choyer les chemins ruraux.

Pour agir au mieux sur les chemins, il est important qu’une synergie entre les usagers, les élus et les habitants se mette en place et que chacun s’implique dans la préservation et la gestion de ce patrimoine commun. C’est donc l’occasion d’accompagner l’acte à la parole !

« Tous en chemin ! » se décline sous un grand nombre de formes : un entretien d’un chemin avec la société de chasse et le club de randonnée locaux, l’installation d’aménagements (banc, table ou encore balisage) par les habitants, l’organisation d’une randonnée « entretien-nettoyage » avec les écoles, les centres de loisirs.

 L’aventure vous tente ?

Ce n’est pas compliqué :

1/ une fois l’opération décidée, s’inscrire en ligne à l’aide du bulletin ci-dessous

Dans le cas où l’organisateur n’est pas la commune elle-même, ne pas oublier de demander une autorisation à la mairie (la commune est propriétaire des chemins ruraux).

2/ communiquer sur votre opération autour de vous, dans vos réseaux de contacts, dans la commune, dans la presse locale etc. afin de trouver des participants. Nous nous chargerons d’indiquer votre action sur la carte interactive qui se trouve sur notre site internet. Si besoin nous pourrons également nous rapprocher de nos partenaires.

3/ prévoir le matériel ou demander aux participants d’apporter le leur si nécessaire

4/ prendre des photos le jour J :

  • Avant de débuter pour connaître l’état du chemin
  • Durant l’action (attention à prendre les participants de dos pour que nous puissions utiliser les clichés par la suite)
  • Et bien évidemment, à la fin de la journée pour admirer le travail accompli

5/ faire un petit résumé de l’opération (nombre de participants, action(s) menées, etc.) et nous transmettre le tout. Nous nous chargerons de faire une communication à l’échelle régionale.

 

Notre association vous accompagne tout au long de votre démarche alors n’hésitez plus, inscrivez votre action et impliquez un maximum de personnes !!! Formulaire d'inscription

 

Appel à témoignages

entretien chemins
 

Vous avez agi en faveur de la réouverture d’un chemin ou bien vous en avez été témoin ? que son obstruction soit due à la végétation ou à un tiers, nous serions très intéressés d’avoir votre témoignage. Racontez-nous ces actions exemplaires !!

Et si vous avez des clichés avant/après l’opération, c’est avec plaisir que nous les collecterons (si nous devions les utiliser ce serait avec votre autorisation et la mention des crédits bien évidemment).

Pour nous contacter

 

Mille Pattes à Arsy

La commune d’Arsy dans l’Oise a participé avec l’école à notre opération du Mille-Pattes. Puisqu’il s’agit d’un regroupement scolaire dont une des deux communes concernées se situait relativement loin, il a été convenu de faire une boucle avec les enfants pour leur faire découvrir les chemins autour de l’école. Ainsi, les trois classes, qui regroupent les enfants de la petite section de maternelle aux CM2, ont emprunté le chemin derrière l’école, encadrées par les institutrices et les élus du conseil municipal pour rejoindre en toute sécurité le centre de la commune puis, en prenant des petits axes, revenir vers l’école. Les enfants, satisfaits de cette balade, ont pu découvrir leur nouvelle école en construction derrière l’ancienne ainsi que le chemin qui y mène.

Il ya de fortes chances qu’à l’avenir ils demandent à aller à l’école par ce joli chemin rouge de coquelicots ! Merci à tous les participants

 

 

 

 

Mai 2018

 

Mai 2018 – RAPPEL !!! Et si vous participiez à une action originale et conviviale pour les enfants de votre commune ?!  

 Le Mille-pattes, kézako ?

Tout le monde connait la petite bête mais de quoi s’agit-il ici ? C’est une opération pour laquelle notre association propose d’accompagner les communes dans l’organisation d’un retour à pied depuis l’école pour les enfants, au mois de juin.

L’objectif ? promouvoir la circulation douce et tout l’intérêt que présentent les chemins ruraux.

Si cette opération vous intéresse et que l’école ou le regroupement scolaire se situe relativement proche de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter pour engager une réflexion sur le circuit à emprunter.

Vous pouvez contacter l’association pour plus d’informations ou vous inscrire directement grâce au formulaire disponible sur notre site : formulaire "Le Mille-pattes"

Mars 2018

Les inscriptions sont ouvertes pour les 2 opérations « le Mille-pattes » et « Tous en chemin ! »… ne tardez pas !!

Depuis plusieurs années, l’association « Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie » a pu constater que des communes et des associations menaient ponctuellement et individuellement des actions en faveur des chemins et de leur valorisation. Afin de développer cette dynamique écocitoyenne, l’association propose cette année deux opérations régionales pour lesquelles elle assurera la promotion.

 

Le Mille-pattes

Ou comment programmer un retour d’école amusant pour les enfants au mois de juin 2018.

Cette seconde opération souhaite promouvoir l’intérêt des chemins ruraux en terme de circulation douce. Ainsi, le principe est d'envisager un circuit pour emprunter les chemins ruraux à pied depuis l’école jusqu’à la commune. Sous réserve d’une distance raisonnable bien évidemment, la commune fixera une date et constituera une équipe de bénévoles pour encadrer les enfants. Des gilets fluo seront mis à disposition par l’association.

Si cette opération vous intéresse et que l’école ou le regroupement scolaire se situe relativement proche de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter pour engager une réflexion sur le circuit à emprunter.

 

 

Tous en chemin !

Du 5 au 14 octobre 2018, 10 jours pour choyer les chemins des Hauts-de-France !

L’objectif est de mobiliser les acteur des chemins : les usagers, les habitants, les riverains, les associations locales et même les enfants pour agir sur un ou plusieurs chemins ruraux. Les chantiers mis en œuvre peuvent concerner l’entretien léger des abords ou une réouverture plus importante, un nettoyage des déchets, une exposition, etc. tant que les chemins sont à l’honneur !

« Tous en chemin ! », c’est l’occasion d’impliquer les citoyens dans la préservation du patrimoine communal tout en créant un rendez-vous convivial et intergénérationnel.

Alors n’attendez pas et inscrivez-vous à cette opération régionale pour cet automne !

 

 

Que ce soit « le Mille-pattes » et/ou « Tous en chemin ! » qui vous ait séduit, notre association vous accompagne dans l’organisation de ces actions et se chargera de faire la promotion à l’échelle régionale.

 

Les inscriptions sont à présent ouvertes !

 

Vous pouvez contacter l’association pour plus d’informations ou vous inscrire directement grâce aux formulaires disponibles sur notre site :

- formulaire "Le Mille-pattes"

- formulaire "Tous en chemin!"

 

 

 

 

Vous aussi participez à Hauts-de-France Propres !!

Utilisateurs de la nature ?? ... devenez également acteurs !

 

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de participer à l'action Hauts-de-France Propres mise en place par le Conseil Régional, les Fédérations des Chasseurs et les Fédérations de Pêche les 16, 17 et 18 mars prochains. Les chemins ruraux peuvent tout à fait être intégrés à la démarche!

 

Et cette année, pour faciliter votre participation, le site internet Hauts-de-France Propres vous permet de repérer en un clic les points de collectes près de chez vous !!! Pour voir la carte interactive, c'est par ici...

 

On vous attend nombreux!

 

 

"Nature en chemins"...c'est maintenant !

 

Nature en chemins...Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de cet appel à projets proposé par le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Il s’agit d’offrir l’opportunité aux collectivités d’aménager les chemins ruraux de leur territoire par la plantation de haies ou de fruitiers et par le semis de couverts herbacés en offrant une aide jusqu'à  50%. L’objectif est double : tout en matérialisant les limites des chemins, les porteurs de projet augmentent la plus-value environnementale de ces espaces.

Si vous souhaitez mettre en place de tels projets, l’association Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a été nommée en tant que référent technique et se tient donc à votre disposition pour vous accompagner.

Retrouvez la notice technique et  le cahier des charges sur le site de la Région : lien

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

 

 

La restitution des études des chemins ruraux a débuté !!

Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a commencé en 2017 un projet ambitieux de recensement des chemins ruraux à l’échelle des Hauts-de-France (voir notre page sur le recensement). Chaque commune volontaire accueille alors un chargé de mission de l’association (notre équipe technique). Après l’étude du cadastre, les relevés sur le terrain et le travail cartographique, ce salarié rédige un véritable plan de gestion des chemins ruraux de la commune.

A la fin de l’année 2017, 125 communes étaient engagées dans la démarche et 46 d’entre elles étaient finalisées. Ainsi 2018 « ouvre le bal » des réunions de restitution des études auprès des élus.

C’est à Parpeville (02), le 16 janvier, que le premier plan de gestion a été remis au maire et aux conseillers. Très satisfaits du travail réalisé, ils ont pris connaissance des suggestions et préconisations de l’association ainsi que des actions pour lesquelles elle peut les accompagner. Dans un premier temps, ils souhaitent valider la liste des chemins appartenant à la commune avec l’ensemble du conseil municipal et envisagent par la suite de rétablir certaines limites de chemins.

 

 

Janvier 2018

Le recrutement du chargé de mission du Pas de Calais débute !

 

 Pour mener à bien sa démarche de recensement, Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a procédé, en 2017, au recrutement d’un chargé de mission dans chacun des cinq départements de la nouvelle grande Région. Ce développement de grande ampleur était possible grâce au dispositif Emploi d’Avenir mis en place par l’Etat. Après la démission de Pierre CHARLET et la suppression des Emplois d’Avenir, l’association a été contrainte de patienter pour prendre connaissance des nouvelles aides disponibles lui permettant de respecter son budget initial. Ainsi, après plusieurs mois d’attente et une prise en charge temporaire des communes du Pas de Calais par Marion BOUCHART en charge initialement du seul département du Nord, la structure est en mesure de recruter à nouveau un salarié en s’appuyant sur un autre dispositif : le contrat de professionnalisation.

Ainsi, si votre cursus scolaire n’excède pas le bac (général), vous aimeriez découvrir et vous former à un nouveau métier en lien avec la nature et vous êtes prêt à parcourir les beaux chemins ruraux du Pas de Calais, n’hésitez pas à envoyer votre candidature.

Retrouvez la description détaillée du poste et les modalités de recrutement en cliquant ici.

 

 

Et c'est reparti pour une nouvelle année !

L’ensemble du Conseil d’Administration et toute l’équipe technique de Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie vous souhaitent une agréable année 2018, riche en actions favorables aux chemins ruraux !

Et pour y contribuer, n’hésitez pas à suivre nos actualités sur le site puisque l’association prévoit la réalisation de plusieurs opérations. Outre le recensement qui est la démarche principale de la structure durant 3 ans (informations ici), l’année 2018 sera marquée par la reconduction de l’appel à projets « Nature en chemins » proposé par la Région Hauts-de-France permettant ainsi aux collectivités de bénéficier d’un soutien pour la plantation de haies, d’arbres fruitiers ou encore le semis de couverts herbacés le long des chemins. L’association a été une nouvelle fois désignée référent technique par la Région.

De plus, l’association proposera d’autres actions de communication et de valorisation à l’échelle régionale : "Tous en chemin! 10 jours pour célébrer les chemins ruraux des Hauts de France", en octobre sera ainsi dédié aux démarches de nettoyage, réouverture et entretien des chemins que peuvent mener les communes et les usagers ponctuellement de leur propre initiative et "Le Mille-pattes, En chemin de l'école à la maison", en juin, aura pour objectif de mettre en valeur les circulations douces offertes par les chemins ruraux en proposant des retours à pied de l’école jusqu’à la commune de résidence des enfants (dans le cadre de regroupements scolaires) en empruntant bien évidemment les chemins.

 

 

 

Décembre 2017

Le site de l'association fait "peau neuve" !!

Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a retravaillé l'ensemble des pages qui lui sont consacrées sur le site internet de naturAgora.

Vous pouvez à présent découvrir plus en détails l'association, ses missions, ses actions, ses publications mais également obtenir plus d'informations sur les chemins ruraux et des conseils pour leur gestion et protection.

N'hésitez pas à parcourir ces nouvelles pages !

 

 

RAPPEL : Vous pouvez toujours vous procurer le guide pratique et juridique des chemins ruraux !

L'association a édité cet ouvrage afin d'apporter une aide aux acteurs des chemins ruraux. En effet, en proposant une présentation par fiche thématique, Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a voulu rendre l'accès aux informations pratiques et juridiques plus agréable et plus aisé. De nombreux sujets sont abordés afin de répondre aux questions les plus fréquentes des usagers et des élus.

Plus d'informations sur cette page

 

 

Le recensement des chemins ruraux : un service à la disposition des communes pour une action régionale ambitieuse.

L'association Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie a développé une opération d'une grande ampleur : le recensement des chemins ruraux des communes de la grande région et ce, sur une durée de 3 ans. Pour mener à bien cette action, l'association a recruté quatre opérateurs déployés sur les Hauts de France.

Pour les collectivités volontaires, c'est l'occasion d'obtenir un recensement exhaustif (et gratuit!) pour mieux connaître le patrimoine des chemins ruraux avant d'envisager par la suite des actions de valorisation ou tout autre projet. 

Si le projet vous intèresse, n'hésitez pas à consulter la page dédiée au recensement (en cliquant ici) et à contacter l'association (coordonnées).

Un flyer de présentation est également à votre disposition pour diffuser l'information autour de vous.

 

Mars 2017

Nature en Chemins : un appel à projets pour aménager vos chemins ruraux

En tant que référent technique, Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie vous informe qu'un appel à projets a été lancé par la Région pour la mise en place d'aménagements le long des chemins ruraux (plantation de haies, d'arbres fruitiers ou encore semis d'un couvert enherbé). Ouvert jusqu'au 30 juin, cet appel à projets peut soutenir les collectivités jusqu'à 70%. L'association sera alors présente tout au long du projet aux côtés des collectivités volontaires afin d'apporter son aide pour les parties techniques et juridiques.

Consultez le site internet de la Région, vous y trouverez le cahier des charges et la notice technique à télécharger.

 

Le partage des chemins ruraux

Chasseurs, randonneurs pédestres, équestres ou VTTistes, passionnés de véhicules motorisés... le point commun de tous ces usagers de la nature est leur utilisation des chemins ruraux. Toutefois, le but de chaque activité est souvent méconnu des autres, voici donc quelques principes pour un partage en bonne intelligence de ces espaces communs.

 

Un panneau pédagogique a été élaboré par le réseau de l'Omois et l'association Chemins de Picardie, avec le soutien de plusieurs partenaires.
Celui-ci vise à fixer quelques codes de bon sens qui reposent bien souvent sur un principe simple : la courtoisie.


N'hésitez pas à utiliser ce panneau et à le diffuser auprès des usagers de la nature, afin que les notions d'harmonie et de partage guident l'esprit de chaque utilisateur des chemins ruraux.

En libre téléchargement sur cette page

 

Intégrer le réseau de relais locaux de Chemins de Picardie !


Chemins de Picardie, association spécialisée dans la défense des chemins ruraux, souhaite intervenir au mieux sur le territoire picard pour empêcher les nombreuses atteintes portées à ces espaces. Pour cela il est primordial de développer un échange avec les acteurs locaux qui ont une précieuse connaissance du terrain mais ne savent pas toujours comment agir.


Que votre association soit une structure dédiée aux usagers des chemins, à la préservation du cadre de vie communal ou d'une manière générale qu'elle soit sensible au maintien des chemins, elle peut devenir une instance locale référente en matière de veille de ces milieux grâce à ses connaissances du territoire, des acteurs locaux et notamment grâce à sa présence sur le terrain. Il lui suffit d'intégrer le réseau de relais locaux de Chemins de Picardie.
En relayant auprès de notre association les problématiques rencontrées, nous pourrons associer notre expertise et vos connaissances pour rétablir ou améliorer la circulation sur ces chemins. En outre, la mise en place d'un tel réseau nous permettra d'organiser des temps d'échanges entre les associations relais pour discuter des expériences de chacun, apporter des informations, des méthodes d'actions pour contribuer au maintien des chemins et proposer notamment des formations juridiques et techniques selon les besoins des acteurs.

Pour devenir un de nos relais locaux, contactez-nous (coordonnées)